L'équipe Mini JI, Hugo et Léonard étaient à la Coupe Régionale des clubs

L’équipe Mini JI du club se prépare au championnat de France et pour ça il s’entraîne au club et participe aux différentes régates de la Ligue ou du Département. Ce week end, Daniel, Christian, Michel, Marc et Michèle étaient à la Coupe Régionale des Clubs à St Hilaire de Riez aux Vallées. 10 courses lancées dans un rythme soutenus, mais appréciés, note du Comité de Course (Caroline). 6 le samedi et 4 le dimanche matin. Une météo capricieuse, avec du vent et un peu de soleil, du vent sans soleil. Le vent oscillant entre  9 et 10 nœuds et en rafale 14 à 16. Un peu de tout, pour régater c’est top. Nos régatiers se placent bien. Daniel fait 2ème au scratch, Marc 2ème au classement Handi. La prochaine régate aura lieu à La Baule les 9 et 10 juin 2018. Pour l’instant Daniel est 1er au classement du Championnat de Ligue. Çà sent bon les bulles...

Les résultats ICI 

                                        et les photos ICI

Hugo était en laser 4.7

Léonard était en Opti

Tous les résultats ICI

et les photos ICI


Un samedi et lundi comme on aime au club

Un peu de Voile scolaire

Belle activité samedi après midi

18 bateaux ce samedi sur le plan d'eau. Un soleil radieux, un vent assez régulier, tous les ingrédients y étaient pour qu'un grand nombre d'adhérents se retrouvent à naviguer toute l'après midi. L'école de sport a repris les entraînements, les cours adultes sont toujours en cours. Les copains ont commencé à préparer les 420 pour la régate Femme à la barre.

Entraînement Mini JI  lundi

C'est lundi que l'équipe Mini JI du club a choisi de se retrouver pour un entrainement au vu des régates à venir et surtout pour le championnat de France. Un entraînement réalisé par l'ami Eric Drye (Champion de France). Des régatiers attentifs, motivés qui ont su profiter des conseils avertis d'Eric. Hugo, qui a participé au DEFI WIND  et Léonard en ont profité pour naviguer et préparer leurs bateaux pour la Coupe Régionale, Isabelle et Didier les ont rejoins. Le seul petit regret, c'est qu'on est pas eu le vent de samedi. Mais tant pis, on a fait avec. Hugo en a profité pour s'essayer au Mini JI... Notre correspondante Maine Libre préférée est venue faire un reportage sur l'équipe. (si vous voyez l'article, pensez à nous le transmettre).

Cliquez sur les photos

Merci à tous pour vos photos et vidéos


7ème Edition de la Régate Femme à la Barre

Le CNVS est associé à cette manifestation organisée au plan national avec la fédération française de voile. Cette régate est parrainée par la BPO, partenaire officiel de la FFV. Cette régate a pour principal objectif d'encourager la pratique féminine de la voile sportive sur différents supports de voile. Des jeunes filles et des femmes savent naviguer à la voile sans oser la pratique de la régate en qualité de barreuses. A la Gémerie nous ne retenons que la voile légère, dériveur double et solitaire, ainsi que le quillard de sport « Miniji ».C’est d’abord l'occasion de créer un événement convivial susceptible de donner lieu à la découverte de la voile au féminin en Sarthe aussi bien en loisir qu’en compétition et de découvrir de nouveaux talents féminins. 

Pré inscrivez vous ICI

Stage de printemps en optimist

 

Merci au Papa de Charles et Jacques pour les vidéos et photos et merci à Alain pour le montage Vidéo.

Jean-pierre a assuré le stage optimist du 02 au 04 mai 2018 au club. Lou, Titouan, Charles et Jacques ont suivi avec assiduité les séances de voile. Des élèves très motivés et intéressés. Nous espérons qu'ils viendront grossir les rangs de l'école de sport.


Une partie de l'équipe Mini JI chez les bretons

Daniel, Didier, Marc et Caroline ont pris le chemin de Lorient Samedi matin pour l'inter ligues Handi valides Mini JI. Deux jours de régates avec des conditions bretonnes. Samedi, 3 courses ont été courues dans 10-12 nœuds de vent dont 2 parcours construits suivis d'un raid dans le Blavet ont permis de valider l'épreuve. Dimanche, une seule manche courue entre 18 et 20 nœuds avec des rafales à 22 nœuds, aura eu raison de la motivation des coureurs. Un petit galop d'essai avant le championnat de France. On retrouvera nos amis bretons avec grand plaisir. Les résultats ICI


Un samedi et dimanche biens remplis

Grosse affluence samedi au club

 

 

Le soleil est enfin de retour. Samedi le club a vu un bon nombre de régatiers. L'école de voile a partagé le plan d'eau avec les lasers et autres séries. Ils se sont entraînés toute l'après midi sans pour une fois avoir froid. Ça fait du bien une météo agréable. Les vacances arrivent à grands pas et les régates vont s'interrompre quelques semaines. La prochaine régate est à Sillé, vérifiez le calendrier. On en reparlera évidemment. 

 

Les Mini Ji du club en régate de Ligue à Marçon


Le Club de Voile de Marçon organisait une régate de ligue Miniji les samedi 21 et dimanche 22 avril. Les régatiers ligériens sont arrivés dans la matinée, rejoins par deux coureurs de Saint Quentin en Yvelines. Après un entraînement effectué par l’entraîneur de Ligue Frédéric Le Goff dès 14 h 30, les coureurs participaient à deux courses lancées par le Comité de course Isabelle et Nolwenn, sous un vent léger.

 

Après un barbecue très convivial réunissant les coureurs et les accompagnateurs, et après une nuit réparatrice (plus courte pour certains), 


 

le Comité de course attendait que le vent se lève en ce dimanche matin pour lancer la 1ère course. Dans des conditions légères de vent, mais sous un beau soleil, 4 courses se sont déroulées.Le temps de remonter tous les bateaux, de ranger le matériel, et les résultats étaient communiquées autour du pot de l’amitié. Bataille très serrée entre Daniel et Bernard du SNO, et c’est finalement Daniel qui remporte  cette manche du Championnat de Ligue.

Les sept régatiers du club Daniel, Christian, Michèle, Michel, Didier, Marc et Caroline sont en ordre de marche pour poursuivre les régates du championnat de Ligue et surtout prêt pour le Championnat de France Mini Ji qui se déroulera à St Raphaël. Les résultats sont ICI

Une régate club au ralenti.....

La matinée avait bien démarré. Un temps agréable, ni beau, ni pluvieux, un temps d'avril 2018. Certains d'entre nous avaient choisi de venir dès 10 h 00 pour préparer, les bouées, le bateau Comité, les VHF et Alain le logiciel FREG. Maxence et Hugo avaient choisi de changer les numéros des voiles des Optis. Lilian ta voile est prête. Tranquillement, on s'est préparé pour la régate Club. Tranquillement comme le vent.

 

A 14 h 00, 1.9 nœuds de vent. Oui, oui. 14 H 30, un aperçu. Et ça s'est pas arrangé. Tant bien que mal, on a pu mouiller un parcours. 2 Courses ont pu être lancées. 8 régatiers sur l'inter série Quillard et 9 sur l'inter série dériveurs. Le vent nous a joué des tours toute l'après midi et la pluie s'en est mêlée. Un petit rappel général en prime. Tout pour plaire.Il n’empêche que nous avons passé un bon moment et qu'un pot convivial a clôture la soirée. Retrouvez les résultats ICI

Bravo Didier, Bérénice et Léonard


On navigue, on régate encore et encore....

Stage de Printemps pour optimist

Le club organise comme tous les ans, un stage du mercredi 02 mai au vendredi 4 mai 2018. Cliquez ICI

Les bons CAF et les Chèques Vacances sont acceptés.

Un samedi après midi

 

Ce samedi 07 avril 2018 enfin des conditions agréables pour naviguer, pour s’entraîner. Les optis se sont entraînés pour la régate du 14 avril. Les doubles et les solitaires aussi. Quelques nouveaux adhérents en caravelle et en PAV en ont profité. François nous a fait parvenir un album photos, alors cliquez sur l'image. 


Régates d'ici et d'ailleurs.....

Les Pâques au S.N.O

Samedi, Dimanche et Lundi l'équipe Mini Ji s'en est allée au SNO pour s’entraîner et régater. Une météo capricieuse samedi ne nous a pas permis de s’entraîner. Notre entraîneure adjointe, Céline nous a fait réviser les règles de course, un peu de tactique. La soirée s'est terminée par le pot d'accueil. Le dimanche régate sous un soleil naissant et un vent joueur.... Le comité a lancé 6 courses. Toute l'équipe motivée a brillé. Daniel remporte cette manche du Championnat de Ligue et ramène une bouteille. Les résultats ICI Le lundi matin, entrainement et débriefing des trois jours.

Daniel est premier au classement du Championnat de Ligue ICI

Samedi 14 avril 2018

Samedi 14 avril, nous vous proposons une régate club inter séries dériveurs et quillard de sport. Cette régate s'inscrit dans un plan d'entrainement au régate Critérium et Coupe Sarthe. C'est l'occasion de vous entraîner à la régate de façon un peu moins formelle. Une aide pour amener les plus jeunes à la régate et souhaitée et souhaitable. Pensez à vous pré-inscrire ICI, lisez l'avis de course ICI

Révisions avec les moyens du bord.

Révision des règles de course avec les chocolats de Pâques (les mini ji), la VHF (le vent), le viseur (coupe circuit) Cliquez sur l'image pour retrouver des photos.


Régates ce week-end au club....

Samedi 24 Mars 2018

Samedi pour notre première régate club, nous avons régaté à 18 bateaux. La météo ne nous a pas fait défaut. Un petit temps sympa, des régatiers motivés. Bonne préparation pour les régates à venir. Les résultats des régates IND et INQ  Un nouveau Comité de Course, Arbitre de club a œuvré samedi pour notre plus grand plaisir. Merci Maxence.

Dimanche le CNVS rafle tous les podiums.

 

La Coupe Sarthe dédié à Alain Hercent a été remporté par Guy Frétard en Laser Standard du CNVS dans le groupe IGR et Alexandre Cuard en Europe du CNVS dans le groupe IMR. Les résultats ICI

Caroline et Daniel passent à la télé Mardi 27 mars 2018 à partir 18 h 30 dans le journal.

Ils ont été interviewés dimanche avant la régate et filmés durant la régate. Çà va être bien....

Dimanche 25 Mars 2018

Le vent dimanche a joué avec nos nerfs. Le soleil était bien lui au rendez vous. Une belle journée en perceptive, avec des régatiers de 4 départements. 15 Régatiers répartis en IGR et IMR pour la Coupe Sarthe et 10 jeunes sur le Critérium. Le Comité de Course a pu établir un parcours et procédé à 4 Courses dans des conditions difficiles. Un très bon exercice de patience et de technique. 

Le critérium OPTIMIST dédié à Nicolas Lamoureux a été remporté par Léonard Levacher du CNVS. Hugo Cardon en Open Bic du CNVS remporte le critérium au Scratch. Les résultats ICI


Samedi 24 mars 2018, régate club au CNVS. Tous les séries sont concernées. Opti, Open Bic, Mini Ji, solitaires et doubles. On vous attend nombreux. Le club sera ouvert dès 10 h 00 pour mieux nous préparer. On pourra pique niquer sur place. Alors pré-inscrivez vous vite ICI.

Dimanche 25 mars 2018, une manche du Critérium Départemental et de la Coupe Sarthe Inter Séries Dériveurs. Ces deux régates sont dédiées à la mémoire de Nicolas et Alain qui nous ont quitté prématurément. Ces régates sont l'occasion de se souvenir d'un moment partagé et que la voile est une grande famille.

 

Les avis de course sont en ligne sur le site. 

Une bonne reprise et des résultats....

Une belle après midi pour la reprise des cours de l'école de Sport. Nos optimist se sont entraînés et ont préparé leur bateau pour la régate de Marçon du lendemain. Les Mini Ji ont repris aussi avec Eric comme entraîneur.Une reprise nécessaire après plusieurs mois de répit. On se prépare, on se prépare.D'ailleurs à Marçon Hugo remporte le critérium Jeune sur Open Bic. Jacques et Jérémie chacun de leur groupe. Au final, le Club remporte les trois podium. Et oui on vous l'a dit, on s’entraîne et on gagne.......

 Retrouvez les comptes rendus ICI  

Championnat départemental


Reprise des cours samedi 17 mars 2018

Et oui c'est la rentrée, ou plus tôt la reprise des régates. Samedi 10 mars a eu lieu une régate club à Sillé avec une participation honnête. Les résultats. Une manche de la Coupe Sarthe et Critérium auront lieu au club de voile de Marçon Dimanche 18 mars. Après ce sera chez nous. Tous les avis de course sont sur le site. N'oubliez pas de vous pré-inscrire. 

En tout cas l'école de sport reprend samedi pour les entraînements. L'équipe Mini Ji s’entraînera aussi. La pleine activité du club s'est pour samedi 17 mars 2018. 

Le club est resté ouvert durant toute la saison "morte". Cette ouverture permet à chacun de reprendre son adhésion et licence. C'est aussi l'occasion de remettre son bateau en état. Cette ouverture est liée aussi à la bonne volonté des membres du bureau qui sont là tous les samedis.

Ça sent bon la reprise.....

Des courageux sont venus naviguer samedi dernier. Bravo les garçons. Une bonne préparation de vos bateaux vous permettra de bien reprendre la saison. On vous met quelques conseils et vidéo pour continuer à vous préparer.

 

Pensez à reprendre vos adhésions et vos licences. Pensez à vos certificats médicales. Le club prend les chèques vacances, les bons CAF... Nous pouvons vous donner des reçus pour vos comités d'entreprise. N'hésitez pas à nous questionner

Pour économiser les voiles, on godille..... et on chante.....

Cliquez sur l'image pour retrouver les paroles. Entraînez vous, on chantera à la Fête du Club. 

 

=====>

 

Cliquez sur les images


Sortez vos agendas, en Mars on régate...

La reprise est bientôt là. En effet, en mars on régate, à Sillé, à Marçon et à La Gémerie. Retrouvez les avis de courses sur l'onglet COMPÉTITIONS. N'oubliez surtout de vous pré-inscrire dans les différents clubs. Plusieurs procédures, lisez l'avis de course. N'oubliez pas non plus de mettre à jour vos espaces LICENCIE afin d'y mettre votre certificat médical. Vous avez encore du temps mais le temps ça passe. 

Pour le club, vous pouvez déjà vous pré-inscrire via le site. On vous attend nombreux sur nos régates des 24 et 25 mars 2018.


Le Club à l'honneur....

Le C.N.V.S. sous le soleil samedi et à l'honneur Vendredi à l'Assemblée Générale de la Ligue PDL. En effet le club remporte la médaille d'Argent dans la série Mini Ji. Une belle récompense pour l'équipe qui régate toute la saison sur le calendrier départemental, régional et national. Bravo à tous. Nos amis du Club de Voile de Marçon remportent la médaille de Bronze


Avant la reprise des régates, on révise...

La météo pour l'instant n'est pas très propice à la navigation, aussi n'hésitez pas à aller sur l'onglet COMPÉTITIONS. Vous pourrez retrouver des infos sur les pavillons, sur la procédure de départ. Allez aussi sur les avis de course. Sillé commence par une régate de Club le samedi 10 mars 2018.

Cliquez sur l'image


Le Calendrier des régates départementales est là

 

Le calendrier des régates est arrivé. Prenez en connaissance, retenez les dates des différents circuits. Critérium pour les jeunes et parfois les Mini Ji. Coupe Sarthe et Régate Club pour le plus grand nombre. Le calendrier propose aussi quelques régates de Ligue pour les Opti et les Mini Ji ainsi que la Coupe Régionale pour un grand nombre de série. Lisez le. Bien évidemment nous reviendrons vers vous pour en parler.

Cliquez sur l'image.


Note d'information de la Fédération Française de Voile

"Une évolution législative et réglementaire a modifié l’an dernier le cadre juridique relatif au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport.

Pour rappel l’obtention de toute licence (même non compétitive) est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an. Lorsqu’il s’agit d’un renouvellement, le licencié peut soit à nouveau présenter un certificat médical, soit se contenter de remplir un auto-questionnaire de santé les deux années suivant la présentation du certificat."

 

"Il n’est pas possible de se présenter à une compétition ou participer à une autre activité nautique organisée par un club avec une Licence Club Adhésion 2018 accompagnée d’un simple questionnaire de santé. En effet l’organisateur n’est pas en mesure de vérifier la présentation d’un certificat médical l’année précédente."

Nous vous invitons à lire la note d'information de la FFV et ou remplir le questionnaire

Dans tous les cas, il faudra nous présenter soit un certificat médical, soit le questionnaire rempli afin que nous puissions valider votre licence "compétition". 

Ce questionnaire est une attestation sur l'honneur. Il engage seul la responsabilité du licencié 


Vous êtes venus nombreux samedi....

En famille, entre copains ou derrière un sac, on s'est retrouvé nombreux autour de l'activité phare de Christian, les nœuds. On peut sourire mais faire le bon nœud au bon moment peut vous faciliter les choses. Bien amarrer son bateau, bien gréer sa voile et bien d'autres applications passe par un nœud adéquate et bien réalisé. Après avoir bien travaillé, nous avons partagé la galette agrémentée de confiture maison (merci Jeanne) et de cidre. Une très belle reprise, beaucoup de monde pour cette après midi de reprise. Dès maintenant nous sommes ouvert tous les samedis à partir de 14 h 00. Reprise des licences et  adhésions. Pour la navigation nous allons attendre un peu.  Venez nous voir, on vous attends.

 

Cliquez sur l'image pour retrouver l'album. 15/01/2018

Et oui, ça repart. Samedi reprise des adhésions et des licences. N'oubliez pas le certificat médical pour la pratique de la voile en COMPÉTITION, il vous sera demandé pour valider votre licence compétition. Dans l'après midi, nous aurons notre traditionnelle galette, précédée d'activités diverses. Nous comptons sur vous.

Renseignez vous auprès du club pour vous former

Catalogue Formations CDOS 2018.pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

Cliquez sur l'image

Club Nautique du Val de Sarthe

24, rue Claude Hilleret

72000 LE MANS

 

Tél : 07 51 67 12 87

cnv.sarthe@free.fr

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

 

Samedi 10 Novembre

 

Critérium OPTIMIST et OPEN BIC 

Coupe Sarthe Inter séries Dériveurs

 1er signal 10 h 30

 

Samedi 17 Novembre

Ecole de Sport

Entrainement 

Caroline et Didier C

 

Dimanche 18 Novembre

Ligue Solitaire à Marçon

Ligue Doubles à La Flèche

 

Samedi 24 Novembre

Assemblée Générale

 PAS DE NAVIGATION

 

Samedi 01 Décembre

Ecole de Sport

Entrainement 

 

Dominique B ; Didier L ; Christian

 

Samedi 08 Décembre

Ecole de Sport

Entrainement 

 

 

Daniel et Christian

 

Samedi 15 Décembre

Rangement du Club pour la trêve hivernale 

 

 

 

Caroline et Dominique T

 

Fermeture du Club

le samedi 15 décembre

à 19 h 00

 


Partenariat Avec N'Autisme