Pour les jeunes ou plus....


Christian raconte le week-end à St Quentin

Belle régate à St Quentin, 17 Yachts, dont 4 des Pays de Loire (Mathieu, Fabienne, Didier B, MaPomme), 2 d’ile de France et les autres de St Quentin.

Beau soleil le samedi 14, route sans histoire, et arrivée au club très simple :-) en prenant les bonnes bretelles de sortie de la nationale 10 vers Versailles.

3 manches courues samedi am, en parcourt banane de 2 tours, mais par vent faible à très nul, ± 40 mn par manche.

Repas le soir dans un resto à décor vélo (Vélodrome oblige) sous l'Ibis Rouge, et dodo à l'Ibis Budget(bleu) contigu. P'tit Dej copieux à l’hôtel, (avec pour certains, prise de participation discrète  pour le casse-croûte du midi), et au club pour 9h+.

3 manches le dimanche matin dans un vent un peut plus fort de sud, mais hésitant en force ou direction et surtout suivant les lieux mieux connus des StQuentistes.

Petite pause à terre vers midi avec casse-croute, et re-suite prévue pour 2 manches, poussées à 3, car elles ne duraient pas plus que de 15 à 20mn chacune, procédure comprise. 

Nos 2 bateaux intentionnellement sortis dans les premiers par les gens du club, nous ont permis de charger rapidement. Pot et proclamation des résultats. Quelques photos, et devinez qui à gagné.

Retour sans problème, quelques ralentissements dans la nombreuse série de feux de Trappes à Rambouillet, puis auto-route tranquille.

Merci à Didier pour son transport.

Christian.


Les Fêtes de l'Erdre 2017

JAZZ et BELLE PLAISANCE

                   Les  Rendez-Vous de l’Erdre 2017.                                                                                                              

Jeudi 31 : Nort sur Erdre 14h00 Mise à l’eau, retrouvailles de Guy, Marie-Noëlle  et de leur vaurien (Je parle du bateau). Juste assez de vent pour convoyer Isabelle, le bateau, jusqu’au port, ou nous attendaient les festivités. Notre soirée a été bercée par un groupe des Balkans  qui nous a fait danser. Merci Isabelle (pas le bateau) ; menu asiatique, merci Isabelle (toujours pas le bateau) ; et dodo (Ils disent comme ça, là-bas) à 11h30 au Lycée. Ça nous a rappelé notre jeunesse !  lire la suite


Compte rendu de régate par Hugo

Petit résumé d'Hugo
Nous sommes arrivés à la Flèche vers 8h50 et beaucoup de jeunes régatiers étaient déjà présents et prêts à la navigation. Certains venaient des Sables d'Olonnes, du SNO, et bien sûr les régatiers sarthois. Nous nous sommes préparés puis avons été au briefing à 10 h. Puis, nous sommes allés sur l'eau pour prendre le premier départ à 10h35. 58 bateaux étaient sur la ligne de départ. Lors de la première manche, le vent était au rendez-vous, environ 14 nœuds et des rafales de vent à 18 nœuds. Nous  avons fait toutes les manches sur des parcours bananes. Cela nous faisait profiter de longs bords de près et de grands bords de vent arrière. Le vent a molli au fur et à mesure des manches. Nous avons effectué 5 manches avec 2 abandons à la dernière manche du CNVS (mais qui n'ont pas démérité). Durant cette régate, le champion de France d'optimist était présent et a fini 1er de la régate. Puis tout les régatiers ont rangé leur bateau et nous sommes allés à la remise des prix avant de rentrer sur Arnage.
Nous pouvons féliciter Archibald (17ème en benjamin) et Alizée (41 ème en minime) pour leur première régate de ligue, et la 23 ème place d'Hugo sur 58 bateaux. 

N'Autisme de retour à La Gémerie

Dominique arrive avant Armel :-)

Les enfants apprennent à naviguer

Et si on faisait du 420


Réinventer la Planche à voile

Maxence et François à Maubuisson

Compte Rendu Maubuisson 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 503.8 KB

Cliquez sur la photo


Hugo et Archibald à La Flèche

résumé week end voile à La Fléche.pdf
Document Adobe Acrobat 24.1 KB

Un peu de sensation sur le topper

Quentin et Hugo en stage au CNBPP

Stage CDV 44 au CNBPP du 2 au 5 avril

Participants : Hugo et Quentin

Accompagnateurs : Sandrine et Dominique

 

Départ du club samedi matin, 7 heures, avec les bateaux.

Nous arrivons au Pouliguen à 10 heure, défaisons les bateaux, déjeunons, nous changeons et nous voilà sur l’eau, 29 bateaux au total, 18 Optis, le reste en RS Féva, et Laser 4.7.

Nous nous habituons rapidement à la légère houle et n’avons bien entendu pas besoin de nous habituer à la pétole. Nous sommes vite casés dans le meilleur des trois groupes d’Opti. Nous nous entraînons à faire des virements propres, le regard et les genoux vers l’avant et à avoir la bonne position dans le bateau.

 

Dimanche, le matin cours théorique sur la météo.

En parlant de météo, celle du jour est plus intéressante, belle houle, joli clapot et force 4.

Ce jour-ci il y a aussi une Ligue IND double et solitaire réunissant exactement 80 bateaux (aussi bien en 29er, que en 420 ou encore en Laser Radial)

Cette fois-ci, nous nous écartons de la baie à la file indienne et virons toua en même temps. Même chose au vent-arrière. Nous apprenons à maîtriser le bateau dans la houle au vent arrière.

 

Lundi, le vent prévu n’est pas vraiment au rendez-vous.

Le matin petit cours sur la mécanique des fluides (ça fait plus expert).

L’après-midi, même principe que la veille, nous profitons des longs bords.

 

Mardi, le dernier mais pas le moindre.

Aujourd’hui, régate entre nous. Nous peaufinons les réglages mais aussi les règles de course pour les plus débutants.

Vent léger de force 3, petite houle mais pas de vague.

Nous partons vers 11h30, dépendants de la marées à grands coefficients qui arrive à bout de la cale.

Nous courons quatre manches, intercalées en leur milieu d’une pause déjeuner. Le vent aura un peu forcit entre temps.

Nous rentrons à terre vers 15h15, le temps de nous changer, de ranger les bateaux et les voila sur la remorque.

Et enfin, le moment tant attendu, les résultats : 5ème place pour Quentin et 4ème place pour Hugo, une belle régate assez serrée avec les autres concurrents du Pouliguen, de Pornic, de Saint-Nazaire ou encore de Nantes.

Nous serons unanimes sur la qualité des conseils sur l’eau, des briefings à terre, des chambres, de la nourriture et de nos encadrants.

 

Au final, un superbe stage qui nous aura permis d’affiner nos réglages, techniques, positions et manœuvres et surtout de nous initier à la navigation maritime.

                                                         Quentin

 

Voici un petit recap d'Hugo au CNBPP.

Suite a notre stage optimist au CNBPP du Pouliguen, nous rentrons plus aguerrie pour la navigation en mer. Ce stage était super bien. Le vent et les vagues étaient au rendez-vous. Le dimanche, nous avons eu 1,80m de houle et force 6 voir 7 en rafales. Nous rentrons bien fatigués le soir, Quentin  et moi. Nous avons dormi sur place, la chambre était grande avec vue sur mer. Le dernier jour, une régate a été organisé avec les 18 optimists inscrit au stage. Quentin a fini 5ème et moi 4ème puis nous avons pris la route.

                                                                       Hugo     


 

Si vous en voulez encore plus lisez ce lien

Compte rendu du stage en J80 par Dominique, Isabelle, Aurélie et François

Bonjour

 

Nous étions 4 néophytes en J 80, mais avec notre expérience de jeune régatier -pour la plus part d'entre nous- nous avons osé sur les bons conseils de Caroline, le stage "J 80 perfectionnement" au CN Pornic. Ce fut une très bonne idée.

Nous étions loin de nos plans d'eau intérieur, mais quel plaisir de découvrir l'immense baie de Bourgneuf. Le temps était de la partie: température douce, vent présent, mais pas tout le temps et averses très occasionnelles.

Notre entraîneur J 80, Rémi, nous a mis sur l'eau dès la première heure: 8 stagiaires soit 2 bateaux, la bonne formule pour ce tester sur l'eau. La première journée nous avons découvert le support. Le hasard nous a attribué les postes suivants: numéro 1 pour Dominique, tacticien-piano pour Aurélie, embraqueur pour Isabelle et barreur pour François. Les automatismes prennent quelques heures à venir, mais nous nous rendons vite compte de la tolérance du support à gommer nos maladresses. Tant mieux pour nous car autrement nous aurions pu finir à la baille plus d'une fois.

Comme souvent en mer le point délicat est la sortie et la rentrée au port.

Mais avec la finesse de barre de François et la solidité du matériel (attention chute de bôme) nous sommes arrivé à bon port à chaque fois.  Les cours théorique de Rémi sur les RCV (règles de course à la voile) ont été un bon moment à l'abri des averses le mardi matin, en l'absence totale de vent. Les rappels et les découvertes nous étaient bien nécessaires.

Notre tactique va sûrement s'en ressentir lors de nos prochaine régates ! Le mercredi le vent à un peu forcit, et là, le spi dans 15 à 18 nœuds de vent, comme disent certain "ça envoi du steak" Bon toute nos manœuvres n'on pas été des plus réussies. Mais les bons conseils sur l'eau, en direct par Rémi, il n'y a rien de tel pour s'améliorer. Nous revenons tous les 4 enjoués de ces 3 jours sur l'eau en J 80. Il est à parier qu'un nouveau virus en a piqué plus d'un... Et qui c'est, peux être qu'une autre fois n'est pas si loin que ça... 


Photos du stage

Compte rendu de l'Open tour à Sillé le 1 mai 2015

CR REGATE OPEN BIC 1er mai au 3 mai 2015
Document Adobe Acrobat 125.0 KB
Parcours régate O'PEN BIC.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB
Résultats.pdf
Document Adobe Acrobat 497.0 KB

Compte rendu du critérium du 26 avril 2015 CVF

Quentin Trichard, 19152, CNVS

 

Conditions de vent : entre 3 et 7nds NNO (au feeling).

 

Optimists présents : 8 (CVF : Brian/EVM : Malo, Jules/ CVJB(Tours) : Paul-Etienne/CNVS : Yann, Anthony, Hugo, Quentin).

Arrivée des 4 coureurs en Optimist ainsi que leur entourage entre 9h et 9 h30min (facilitée par la présence des Optimists ayant régaté la veille). Préparation des Optis, lectures des instructions de courses, et inscriptions sous un ciel maussade et pluvieux.

 Départ sur l’eau vers 10h20min malgré une arrivée du Comité de Course vers 11h (40 min nous servant d’entrainement). La première manche assez pluvieuse et peu ventée. Après une pause de 1h pour attendre les doubles et les solitaires et le bateau Comité se déplaçant pour replacer les bouées. La deuxième manche s’avère un peu plus ventée (4-6 nds).La ligne d’arrivée est remontée pour éviter de faire un bord de vent arrière en plus et pour manger plus tôt !

Nous rentrons à terre le temps de nous réchauffer (à peine),  de nous changer(ou pas) et de manger au hangar ou à l’abri devant la plage à cause de la pluie n’ayant pas diminué. En fin de repas la pluie cesse … mais reprend de plus belle quelques minutes plus tard !

Nous retournons sur l’eau vers 14h10min pour une troisième manche de régate avec un parcours double triangle (comme pour toutes les manches) peu ventée elle aussi lors de laquelle Anthony perdit soin avance durement gagnée. Le vent revint cependant dans le courant de la dernière manche qui fut trés disputée entre Hugo et Paul-Etienne.

Pour les résultats :-8ème Yann -7ème Jules -6ème Anthony -5ème Malo -4ème Quentin -3ème Paul-Etienne   -2ème Hugo -1er Brian

Notez bien : un bon départ de Malo lors de la 1ère manche ; un départ avec de la vitesse lors de la 2ème manche de ma part ; une mise à l’eau de Jacques et une  déchirure de voile de Valérii (dont je ne connais pas l’étendue) pour permettre de bons réglages à Yann ; un beau départ favorable bâbord d’Hugo pour la 3ème manche ;un joli départ d’Anthony pour la 4ème manche ; de beaux challenges entre Hugo et Paul-Etienne ainsi qu’entre Anthony et Malo tout au long de la cours ; et une belle avance de Jules lors de la 4ème manche (que j’ai rattrapé lors de la dernière remontée au près grâce à un concours de circonstances). J’oubliai…une belle navigation de Brian tout au long de la course.

J’espère que vous aurez compris que ce fut une belle régate bien disputée que nous avons couru malgré des conditions plus ou moins difficiles !


Les copains de Marçon et de La Flèche au taquet

A lire attentivement les petits loups. Ca donne des idées pour l'année prochaine.

 

Bonjour,

 Nous voici de retour de la CIE de Biscarosse. Une excellente semaine passée à 3 familles. Le vent n’était pas trop au rendez-vous, nous n’avons pu valider que 7 manches dans la semaine, et avons beaucoup attendu sur l’eau.

4 enfants représentaient la Sarthe ( 2 pour La Flèche et 2 pour Marçon ) sur le rond Minime Open. Nous étions 32 sur ce rond, et deux de nos coureurs sont montés sur le Podium !!!!

Vous retrouverez les photos et vidéos de ce déplacement sur le Site des Opti Marçon :http://optimarcon.pagesperso-orange.fr/crbst_12.html

A priori, la CIE de l’année prochaine se fera en Bretagne,

Bonnes vacances à Tous et RDV le 21 à Marçon

Yannick LE BRAS

Cahier de devoirs de vacances LOL

Prendre connaissance des vidéos opti. Bon exercice pour s'imprégner de la conduite du bateau et des réglages. Il y a aussi les open bic et autres.

 

http://evenements.ffvoile.fr/CFMSEGFC/

 

http://media.ffvoile.fr/eds/videos/1908/optipmsvmol

Quand Charles régate !!!!!

Newsletter du mondial 1.pdf
Document Adobe Acrobat 45.3 KB
Newsletter du mondial 2.pdf
Document Adobe Acrobat 23.9 KB
Newsletter du mondial 3.pdf
Document Adobe Acrobat 24.7 KB
Newletter du mondial 4.pdf
Document Adobe Acrobat 23.4 KB
Newletter du mondial 5.pdf
Document Adobe Acrobat 27.3 KB

La régate s'est tout bon !!!!!

Bonsoir,
Un petit mail pour vous raconter la régate d’'aujourd’hui…
Régate de La Flèche du 29 Juin 2014
Arrivés vers 9 heures à la Monnerie, j’ai gréé mon bateau puis Hugo est
arrivé.
1er manche : assez bon départ pour ma part avec du bon vent…
2ème manche : petit problème à la livarde car l’embout s’est plié, donc
demi-tour vers un bateau sécu…nous avons rafistolé l’embout.
3ème manche : Idem que la première
Pause repas assez courte car on a dû repartir rapidement (parce qu’il
prévoyait de l’orage pour l’après-midi)
4ème manche : le vent s’est levé
5ème manche : le « rafistolage » n’a pas tenu ,la patte a cassé, donc je
suis rentré pour voir si c’était réparable, mais non L donc abandon L L L
6ème manche : abandon de Hugo, il s’est fait mal à la main (en choquant sa
voile , l’écoute lui a glissé entre les mains)
Résultats :
Hugo 5ème
Et moi 4ème (en fait, nous sommes ex aequo….J)

 

Anthony

Juste un petit mail pour vous montrer un petit extrait de la vidéo que j’ai tournée samedi…

 

Je ne peux garder que ce moment-là, car de la buée s’est formée sur l’objectif…

 

https://www.youtube.com/watch?v=TB9f7wJAvb4

 

Merci,

 

 

Anthony,

Marie, Quentin et Anthony en régate.

L'école de sport était dimanche à Sillé le Guillaume pour disputer le Critérium Départemental Optimist.

Avec trois autres copains et copine de Marçon et de La Fléche, ils ont disputé 5 manches. Les conditions météo n'étaient pas au rendez vous, mais la bonne humeur y était ainsi que l'assistance précieuse des parents. Un bilan très positif pour ces toutes premières régates. 4 manches le matin avec des assez bons résultats, malheureusement un petit dessalage pour Marie…Puis une manche l’après-midi entre deux grains. Au classement général  nous applaudissons : 

 

Quentin 3ème ; Anthony 5ème  et Marie 6ème.

Anthony à la Nico Cup

 

La Team Anthony* s’est mise en route  vers 8h00 après avoir vérifié que les bateaux (car on avait le bateau de Victor) étaient toujours bien sanglés…

 

Une fois tout vérifié, nous nous sommes mis en route vers Marçon…

 

Quand nous sommes arrivés, nous sommes allés m’inscrire auprès de Caroline (un visage familier, c’est rassurant) puis Victor est arrivé avec son matériel.

 

J’ai préparé mon bateau et Daniel est venu m’aider à faire les derniers réglages.

 

Une fois sur l’eau, je me suis dépêché de rejoindre les autres car ils avaient un petit peu d’avance sur moi…

 

Après  une période de stress et un 1er départ pas très réussi, j’ai commencé à prendre mes marques :

 

  • 1ère manche : 5e sur 6

  • 2nde manche : 5e sur 6

  • 3ème manche : 4e sur 6

 

Pause déjeuner  suivie d’un debriefing et de petits réglages avec Daniel puis retour sur l’eau.

 

Le 4ème départ a été sonné avant que je sois en place (j’avais juste oublié mes gants, merci à Victor de me les avoir ramenés) :

 

  • 4ème manche : 4e sur 6

  • 5ème manche : 4e sur 6

  • 6ème manche : 4e sur 6

 

Classement général : 4ème sur 6

 

Conclusion : mon objectif était de passer un bon moment, de progresser et d’éviter d’être dernier :

 

Objectif atteint !!!

 

En plus, je suis fier d’avoir participé à la Nico Cup.

 

Rédigé le 09/04/2014 par  Anthony Buon

 

*c’est l’équipe de l’optimist n°19139 (le mien)

 

Quentin fait sa première régate de Ligue

 

*Régate de ligue Pays de la Loire au lac de Maine du 16 mars 2014*

 

Antoine, Dominique et moi (Quentin) sommes partis du CNVS vers 7 h 45 après avoir attaché la remorque. Le voyage dura environ  1 h 20 ralentis par le poids des deux Optimist. Arrivés là-bas nous gréons l’Optimist, je m’inscris, me change, et, nous observons le lac. Nous (re)faisons la connaissance des coureurs de Marçon et de La Flèche. Puis nous partons sur l’eau ; malgré le peu de vent au rendez-vous.

 

Le départ, fixé à 10 h 30 est déplacé et le pavillon d’aperçu levé à cause du manque de vent et de sa tendance à toujours changer de direction. Finalement nous tirons des bords et mangeons en nous attachant au zodiac Marçon-La Flèche-Arnage jusqu’à 13 h 45. Nous sommes donc quatre coureurs sarthois avec quatre adultes sur le zodiac. Pendant ce temps-là, Dominique prend le soleil et quelques photos. Le 1er départ est annoncé et suivi de deux rappels généraux ; au 3ème nous commençons la 1ère manche avec un départ pas exceptionnel pour ma part. Bords de près, de travers, de largue et, de vent arrière s’enchaînant avec des bouées en 1-2-3-1-3. Après les conseils bien pratiques d’Antoine nous entamons la 2ème manche de la même façon : deux rappels généraux pour dépassements de ligne. La 2nd manche commence par un départ bien mieux (grâce à Antoine et ses 3 règles) Nous rentrons à terre à 16 h 00 puis dégréons; nous mangeons un goûter et regardons le classement. S’ensuivit un débriefing d’Antoine.

 

Enfin, nous rentrons à Arnage (plus rapidement [avec un Opti en moins]) et nous déchargeons.

 

Résultat des courses : 1ère et 2nde manche : avant dernier, minimes et benjamins confondus et dernier au classement minimes. Le tout sur 52 inscrits tous confondus.

 

Finalement je suis plutôt content de moi grâce à mes progressions entre la 1ère et la 2ème manche (non visible sur le classement !) et grand ciel bleu malgré le peu de vent.

 

Nous arrivons avec des souvenirs plein la tête (et aussi des coups de soleil)

Quentin

L'école de voile se met en place

 

Depuis plusieurs semaines un groupe de 10 jeunes entre 7ans 1/2 et 14 ans se retrouvent tous les samedis après midi pour découvrir la voile. Charles notre moniteur les encadre de 14 h à 17 h. Ils vont progressivement se familiariser avec la pratique de l'Optimist ou du Topper pour aller vers la régate départementale.

La formation dispensée au sein du club est ouverte à tous. Généralement deux sessions annuelles sont planifiées au printemps et en automne. Elles s'adressent aux jeunes à partir de 8 ans ainsi qu'aux adolescents et adultes.
 

Ces sessions s'étalent sur cinq samedis (après-midi).

Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires, tous les samedis après-midi à notre base de la Gèmerie.

Ecole de voile

L'école de Voile est ouverte à tous, à partir de 7 ans. Elle permet aux enfants, encadrés par un moniteur diplomé, tous les samedis après-midi de 14h à 17h, de découvrir la voile et d'acquérir au fur et à mesure des séances un bon niveau et une autonomie, en optimists.

Ecole de sport

L'école de Sport vous propose :
- pendant l'année, les samedis après-midi de 14h à 17h, des cours pratiques de navigation.,
- des régates de club
- participations à des régates en extérieur
- des formations (cours théoriques, matelotages ...)

L'Ecole de Sport débouche naturellement sur le championnat régional de Voile, où les membres du CNVS s'illustrent chaque année dans de nombreuses catégories.

Club Nautique du Val de Sarthe

24, rue Claude Hilleret

72000 LE MANS

 

Tél : 07 51 67 12 87

cnv.sarthe@free.fr

 

Samedi 14 Avril

Régate Club A.M

Pas de cours

 

Samedi 21 Avril

Didier C et Isabelle

Cours et entraînements

 

Samedi 28 Avril

Dominique B. et Maxence

Cours et entraînements

 

Samedi 05 Mai

Daniel et Christian

Pas d'école de Sport

Cours et entraînements Adultes

 

Samedi 12 Mai

Didier C et Caroline

Pas d'école de Sport

Cours et entraînements Adultes

Régate Club Sillé

 

Samedi 19 Mai

Didier C

Week-end Pentecôte

 

Samedi 26 Mai

Maxence et Stéphane


Partenariat Avec N'Autisme